sutton-brouerie

Les accords du Classyco — Dégustabière 2016

21 janvier 2017

Une première expérience pour les chefs Nicolas Trudeau et Sébastien Dubreuil qui avaient récemment acquis le restaurant iconique Le Classyco de la rue Frontenac. Leur cuisine relevée et épicée inspirée des Îles-Maurice représentait un beau défi de création d’accords puisqu’on a fait exprès pour leur imposer au moins deux bières particulièrement douces.

Comme pour chacun des cinq chefs de la 4e édition, une de leurs bières était spécialement créée pour le Dégustabière par une brasserie de la région. C’est Patrick Roy de la Sutton Brouërie qui a proposé un stout particulier baptisé Dégustabière sur un Lac Noir (ensuite rebaptisé Black Lake pour le marché).

Les trois autres bières qui leurs ont été imposées pour les accords étaient la douce Simple Malt Blonde d’Abbaye de Brasseurs Illimités (St-Eustache); l’originale Trans IPA de À l’abri de la tempête (Iles-de-la-Madeleine); et la délicate Blanche Tête et ses 7 grains de Tête d’allumette (Kamouraska).

Blanche tête et ses 7 grains & La Belle aux Bobines flambées.Blanche tête et ses 7 grains & La Belle aux Bobines flambées

Une première création pas évidente à réaliser. Cette bière de Tête d’alumette est particulière; l’utilisation du riz dans la bière lui procure une texture soyeuse et l’ajout d’agastache, une plante à saveur légèrement anisée, une finale subtilement douce.

Ils ont abouti dans le poisson: un tartare aux épinards avec une confiture de gingembre et citron, plus précisément. Le tout était lié par la texture, mais contrasté dans les arômes. Tout pour laisser la place à la bière délicate. Les Truites des Bobines, de la ferme piscicole de East Hereford, étaient à l’honneur, en plus de différents légumes biologiques des Vallons Maraîchers, de Compton.

Cochon d'inde & Trans IPA de À l'abri de la tempêteTrans IPA & Cochon D’Inde

Une bière unique en son genre de la réputée microbrasserie madelinoise. Elle se veut « transgenre » — tout comme sa brasseurE Élise — soit une IPA de fermentation basse (lager) à base de blé. Un autre beau défi pour les chefs créatifs!

Les gars sont allés fouiller dans leur zone confort pour celle là : un wrap de porc effiloché au curry et à l’orange, avec du fromage en grains de Coaticook. Juste assez piquant pour accoter l’amertume, mais pas trop riche ni gras, pour éviter d’écraser la bière. Un accord de soif qui rinse bien la bouche et bouche un coin.

Dégustabière sur un Lac Noir & Le Monstre de Black LakeDégustabière sur un Lac Noir & Le Monstre de Black Lake

Un stout, mais pas n’importe quel! Complètement fermenté par des brettanomyces et brassé avec du café et du chocolat, une bière crémeuse et particulièrement sèche aux arômes torréfiés qui font saliver.

Clairement un des accords qui ont marqué les visiteurs ; une morceau de pieuvre, une de leurs spécialités, servi sur une galette de sarrasin bio de la Meunerie Milanaise, au sirop d’érable bio de Caséal, tartinée de zhug, un genre de pesto yéménite à l’ail du Petit Mas, avec des pousses de betterave. Une vraie guerre en bouche lorsque la bière rencontre la bouchée, on ne sait plus quoi penser, mais on aime!

Simple Malt Blonde d’Abbaye & La dame d’AbbêêêyeSimple Malt Blonde d’Abbaye & La dame d’Abbêêêye

Une douce blonde d’inspiration belge, riche en malts et très ronde. C’était la bière dessert parce qu’on leur avait interdit de faire un dessert avec la noire, ça aurait été trop classique.

Le dessert était donc une croustade aux pommes du Verger Gros Pierre au noix, alliée à un excellent fromage, le Madelaine, de la Fromagerie Nouvelle-France. La gorgée dissolvait les composantes de la bouchées pour créer un tout bien balancé.


En espérant que cela vous donne des idées la prochaine fois que vous irez souper au centre-ville; après tout, le Classyco est un apportez votre vin bière; leur cuisine est idéale pour tenter toutes sortes d’accords entre amis.

N’hésitez pas à nous laisser savoir quel accord vous avez préféré sur notre page FB !


Partager


Retour aux nouvelles
inscrire à l'infolettre pour ne pas manquer la mise en vente des billets