dunham

Les accords du Café Croquis — Dégustabière 2016

13 février 2017

La demande grandissante pour la nourriture végétarienne (et végétalienne!), nous avons cru bon d’approcher un restaurant qui se spécialise là-dedans. Le Café Créatif au Croquis, de son nom complet, cuisine végétalien depuis 2007 et en a séduit plus d’un à Sherbrooke, d’autant plus lors du 4e Dégustabière avec ses quatre accords végétaliens originaux.

C’est la Brasserie Dunham qui a créé une bière pour le Café Croquis, baptisée Dégustabière dans le champ, commercialisée en bouteille sous le nom de Saison aux fleurs d’été.

Les trois bières l’accompagnant pour la sélection étaient la Hickson Quadrupel de Les Deux Frères (Terrebonne), la Colorado Wild Ale du Castor (Rigaud) et l’Ale amérindienne IPA du Naufrageur (Carleton-sur-Mer).

dunhamdégustabière dans le champ & feuilleté automnal

Brassée sans houblon et avec du miel, c’est une bière extrêmement délicate sans la moindre trace d’amertume. Deux fleurs en composent le bouquet (!) aromatique, l’épilobe et le mélilot, et quel bouquet! Un véritable parfum explose du verre et laisse se dévoiler une douce bière légèrement acidulée, toute légère sur la langue.

L’accord était extrêmement contrasté; un feuilleté aux épinards, champignons, pacanes et poires du Verger Ferland servi chaud tapisse la bouche d’une chaleureuse saveur qui rappelle l’automne. Les fleurs puissantes flottent par dessus et la bière se laisse envahir par la texture de la bouchée. Un vent de fraîcheur sur une bouchée chaleureuse.

HICKSON QUADRUPEL & LE MONT QUADRUPLE Hickson quadrupel & le mont quadruple

Une brune riche, maltée et complexe à l’image de la tradition des bières belges extra fortes. Bien qu’elle ne laisse pas sa place, elle n’est pas trop sucrée et bien équilibrée en général.

Un des accords qui ont fait le plus parler, notamment de par sa présentation; une complexe empilade de courge spaghetti de Citrouille et Tournesols, confit d’oignons au sirop de l’Érablière Magolait et de fenouil sur un craquelin de 123 santé. Le tout rejoignait la bouchée en complexité par un pont anisé et caramélisé. Complexité et finesse sans compromis!

accord rigaudColorado wild ale & bolognaise sauvage

La mode est aux levures alternatives. Les saccharomyces, bien qu’elles sont toujours essentielles, ne font pas les titres de blogues de bière; ce sont des brettanomyces qu’on entend parler! La microbrasserie du Castor a acheté une levure qu’une brasserie du Colorado a fait isoler de la nature environnante. Une attaque fermière et fruitée très puissante qui ne s’estompe qu’avec le réchauffement du liquide, toute une expérience en soi.

Pour attaquer cela, Sylvie et Genevie ont créé un « spaghetti bolognaise » cru à base de courgettes en julienne. On aurait cru à une sauce cuite; la tomate de La JoualVert et le tamari étaient au rendez-vous. La bière tranchait les saveurs contrastées et la brett continuait de flotter en avant-plan. Un accord assez flyé !

accord carleton-sur-merAle amérindienne ipa & brownies à la mangue

Une bière qui se veut inspirée du terroir gaspésien, ici brassée avec du thé du labrador. Une bonne amertume terreuse qui a laissé la chef sur sa soif à la première dégustation; elle a cependant su apprivoiser l’intensité de la bière et l’a attaquée avec une bonne dose de sucre : un bon brownies végétalien. Agrémenté de menthe et de mangue, fait avec la farine cantonnière de la Meunerie Milanaise, c’était un beau contraste qui équilibrait l’intensité de la bière à la perfection sans la cacher.

Café Créatif au Croquis
196 Rue Wellington N, Sherbrooke, QC J1H 5C5
http://www.cafecroquissherbrooke.com/


Partager


Retour aux nouvelles
inscrire à l'infolettre pour ne pas manquer la mise en vente des billets