chef dégustabière

Les chefs du 5e Dégustabière

Publié le: 23 septembre 2017

Cette année, pas moins de 8 chefs des Cantons-de-l’Est créeront au total 24 accords à déguster lors du 5e Dégustabière.

De plus en plus de chefs de notre région ont accepté de relever le défi : créer trois accords à base d’ingrédients du terroir des Cantons-de-l’Est avec trois bières québécoises imposées. D’ailleurs, pas moins de cinq bières ont été créées par des brasseries d’ici pour être accordées à l’évènement. Voici les 8 chefs qui composeront les accords que tu pourras déguster en te promenant de kiosque en kiosque lors de la 5e édition.

LES NOUVEAUX CHEFS

Le Pure

Jonathan Perreault — Après avoir travaillé dans plusieurs restaurants partout au Québec, Montebello, Gatineau, Ottawa et Eastman, Jonathan a ouvert son propre restaurant dans sa région natale, Asbestos. Sa cuisine est ancrée dans le terroir et il aime beaucoup accorder la nourriture à la boisson; un match parfait pour Dégustabière! Il accordera la très populaire Doble Mango de la brasserie Simple Malt avec un plat assez particulier, une salade de pickle de melon d’eau… !

Café Massawippi

Dominic Tremblay —  Chef rigoureux, ouvert d’esprit et fort sympathique, son intérêt pour l’évènement s’est manifesté lorsqu’il a rencontré notre responsable des menus lors d’une dégustation corporative animée par le Vent du Nord. Bien qu’il ne soit pas amateur de bière, son palais expérimenté nous a prouvé qu’il fera un très bon chef au Dégustabière. Une création originale du Siboire sera accordée et même utilisée dans la recette. Ne manquez pas À la soupe! avec son escabèche de truite.

La Retenue

Ann-Renée Tisseur et Sébastien Lefebvre — Restaurant magogois qui avait fermé ses portes en septembre 2016 après trois années d’activité, La Retenue continue sous la forme d’un traiteur qui cultive lui-même plusieurs de ses ingrédients. Les chefs aiment beaucoup travailler avec le terroir et leur affinité avec La Memphré a donné naissance à une création absolument excentrique, tant du côté de la bière que du côté de la bouchée. Ne manque pas : Des kiwis et des pommes avec La Gaufre Royale!

Deux caribous à la maison

Vincent Le Dorze Cloutier et Alexandre Dufresne-Latendresse — Bien qu’ils aient préparé les (excellents!) lunchs pour nos bénévoles ces deux dernières années, Vincent et Alexandre n’avaient pas eu la chance d’être chef au Dégustabière. Ça se passe cette année! De vrais geeks de cuisine, les Deux Caribous sont en fait un traiteur à domicile et un Food truck. Ils aiment créer de toutes pièces et essayer un peu n’importe quoi. Le Refuge des brasseurs ont créé une bière avec du malt sherbrookois et du houblon de la région, La Trouillarde, que les chefs ont accordé à un roulé de porc pas piqué des vers!

deuxcaribous

À la 3e édition, les Deux Caribous avaient créé trois accords pour une de nos conférences.

 

LES CHEFS DE RETOUR

Lo Ré

Stéphane Lo Ré – Tout le monde se souvient des pogos de canard de la 2e édition. Où le chef du restaurant de la rue Peel amènera-t-il nos papilles cette année? Érudit des saveurs du terroir, Chef Créateur certifié, Stéphane Lo Ré sait rendre accessible la fine cuisine française avec une touche originale à chaque accord. Son fameux pogo de canard sera de retour pour accorder la Belvédère que le Boq a créée spécialement pour l’occasion.

Bistro Kapzak

Jason Kacprzak – Ayant dû fermer les portes de son restaurant de Sherbrooke l’an dernier, il a rapidement déménagé à Granby pour poursuivre sa passion et approfondir son concept : une fusion des recettes polonaises de son héritage aux saveurs du terroir d’ici. Il accordera, entre autres, la très populaire IPA du Nord-Est de Boréale que les amateurs de bière s’arrachent sans répit depuis sa sortie. Il osera un accord très particulier, on espère que tu oseras aussi : du maquereau fumé sur salade de choux brûlée… !!

bistrokapzak

Jason est cofondateur de l’évènement et a été chef lors des 3 premières éditions.

L’Empreinte

Daniel Charbonneau – Ayant participé à la 4e édition, Daniel Charbonneau embarque pour une deuxième ronde avec nous cette année. Sa créativité inventive (il change de menu aux deux semaines!) et parfois loufoque ne laisse personne indifférent. D’ailleurs, une bière très particulière créée par Sutton Brouërie avec le Vent du nord sera accordée à un prosciutto de canard assaisonné pour l’occasion.

Le Tapageur

Jasmin Vallières – Chef de la 2e et la 3e édition, Jasmin Vallières avait eu beaucoup de plaisir à créer des accords avec nous. Sa cuisine de tapas est bien adaptée à la dégustation, mais il n’hésite jamais à se lancer en terrain inconnu pour se démarquer. Il travaillera notamment une intense bière d’inspiration allemande de Vrooden qu’il accorde avec un accord très viandeux, un braisé de boeuf à la tire éponge (on te met au défi de prononcer le vrai nom de l’accord!)

tapageur

Le smoked meat de Jasmin avait été populaire lors de la 2e édition.

 


Partager


Retour aux nouvelles
inscrire à l'infolettre pour ne pas manquer la mise en vente des billets