conférences

11 conférences à découvrir!

Publié le: 27 octobre 2017

Bien qu’il soit relativement jeune, le monde de la bière au Québec regorge d’histoires, d’apprentissages et d’anecdotes. C’est pour ça qu’on invite les grands passionnés de ce monde à venir faire des conférences au Dégustabière. Ce sont six conférenciers qui meubleront les 11 plages horaires de conférences prévues tout au long du 5e Dégustabière, les 2, 3 et 4 novembre. Voici ce qu’ils ont à dire.

L’horaire complet est au bas de l’article.

Jérôme C. Denys : père de la microbrasserie québécoise

C’est un grand titre, mais en tant que fondateur de la première brasserie artisanale au Québec, il le mérite. Tu connais certainement la bière Cheval Blanc, mais peut-être pas la brasserie du même nom? Propriétaire à la retraite, Jérôme voyage pour créer des bières avec de jeunes microbrasseries, dont une que vous pourrez goûter lors de sa conférence!

Ne manque surtout pas cette chance unique de l’écouter sur Le début de la bière québécoise et de le rencontrer vendredi à 20h15 ou samedi à 17h00.

Raphaël Sansregret : c’est quoi, du malt?

Plusieurs ne connaissent pas la réponse. Nous avons demandé à un spécialiste en la matière de vulgariser la chose dans une conférence!

Cofondateur de l’entreprise sherbrookoise Innomalt, la première malterie en région, Raphaël a une compréhension approfondie du processus et sa capacité à vulgariser intéressera les connaisseurs comme les novices. Il offrira donc deux conférences à propos de la matière première de la bière, le malt, jeudi à 19h00 et samedi à 15h00. C’est d’ailleurs avec ses malts qu’ont été brassées quatre des bières servies lors du Dégustabière!

Martin Thibault : explorateur brassicole

Blogueur à la plume exceptionnelle, mais surtout explorateur brassicole sans frontières, Martin est co-auteur de l’ouvrage francophone le plus complet sur la bière. Souvent parti en voyage dans des pays moins-que-reconnus pour leur scène brassicole, il déniche des recettes et traditions inconnues du reste du monde et raconte ses expériences sous forme de livres et de conférences. Il nous livrera deux conférences :

la première sur ses explorations au royaume himalayen du Bhoutan où les habitants brassent une bière très particulière, vendredi à 21h15;

la deuxième sur un sujet d’apparence anodin, mais en réalité si riche que Martin a écrit un livre complet sur le sujet : les saveurs gastronomiques des bières blanches, samedi à 18h00.

matin thibault

Carol Duplain : brasser à l’allemande

Fondateur de la brasserie Vrooden, Carol est aussi le maître-brasseur qui a choisi de brasser selon une méthode très rarement utilisée en amérique du nord, la décoction.

Souvent associées à des lagers blondes et légères, les bières de style allemand passent souvent sous le radar. Cependant, ce n’est que lorsqu’on en goûte une vraie qu’on réalise l’équilibre impeccable des bières d’Allemagne. Cette tradition passionne Carol, qui brasse des bières très fidèles aux recettes allemandes.

Qu’est-ce qui distingue réellement les bières allemandes des autres? C’est ce que vous apprendrez lors d’une de ses conférences, soit vendredi à 19h15 ou samedi à 13h00.

ghislain lefebvre conférencier

Ghislain Lefebvre : d’étranges anecdotes brassicoles

Passionné de bière et de gastronomie, Ghislain a un esprit scientifique et sait bien vulgariser. Directeur au CIBLE, il gère notamment le projet Créateurs de Saveurs et a été d’une grande aide au Dégustabière au fil des années.

Ayant offert plusieurs conférences lors des éditions passées, son enthousiasme et ses anecdotes intéressent tout le monde. Il offrira une conférence accessible et sympathique, quoique fort mystérieuse, jeudi à 18h00.

Jonathan Rondeau-Leclaire : déguster avec sa tête

J’aime donner des conférences. Je choisis toujours mon sujet à la dernière minute, parfois au grand désarroi de mon équipe, mais à chaque année les visiteurs qui y assistent me donnent le goût de récidiver. Je ne donne jamais deux fois la même. Cette année, je vous offre deux dégustations-conférences originales :

Pour la première, jeudi à 20h, je teste un nouveau concept de dégustation avec vous, une nouvelle façon de faire. On me demande souvent « comment déguster une bière » et je réponds toujours qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. On va tester jusqu’à quel point c’est vrai.

Pour la deuxième, samedi à 14h00, une conférence intitulée S’initier à déguster pour ceux et celles qui veulent en apprendre sur la bière et la dégustation. Bien qu’il n’y ait pas de méthode précise, plusieurs notions peuvent rendre la dégustation bien plus intéressante.

Jeudi 2 novembre

18h00 : L’étrange monde de la bière par Ghislain Lefebvre

19h00 : Sais-tu c’est quoi, du malt? par Raphaël Sansregret

20h00 : Rince, déguste, pinte par Jonathan Rondeau-Leclaire

Vendredi 3 novembre

19h15 : Démystifions les bières allemandes par Carol Duplain

20h15 : Les débuts de la bière québécoise par Jérôme C. Denys

21h15 : À la recherche de la bière fermière des himalayas par Martin Thibault

Samedi 4 novembre

13h00 : Démystifions les bières allemandes par Carol Duplain

14h00 : S’initier à déguster par Jonathan Rondeau-Leclaire

15h00 : Sais-tu c’est quoi, du malt? par Raphaël Sansregret

17h00 : Les débuts de la bière québécoise par Jérôme C. Denys

18h00 : Les saveurs gastronomiques de la bière blanche par Martin Thibault

Achète ton entrée au 5e Dégustabière en prévente pour ne rien manquer!


Partager


Retour aux nouvelles
inscrire à l'infolettre pour ne pas manquer la mise en vente des billets