degustabiere-2017

Le Dégustabière : accords, bières et choses à faire

Publié le: 28 octobre 2017

Dégustabière a toujours été un évènement de dégustation d’accords bières et terroir unique en son genre au Québec.

Les 2500 visiteurs attendus les 2, 3 et 4 novembre prochain dégusteront des bières et des accords, rencontreront les chefs et brasseurs pour une soirée mémorable. Cependant, avec le retour à la Cathédrale Saint-Michel, nous avons vu grand. Il y aura tant de choses à découvrir en plus des accords! Voici donc un aperçu de la 5e édition.

Huit chefs crééent les accords

Chaque année, nous recrutons des chefs des Cantons-de-l’Est et leur faisons créer des bouchées qui s’accordent à une sélection particulière de bières québécoises. Pas moins de huit chefs seront des nôtres cette année pour vous livrer un menu gastronomique du terroir particulièrement exceptionnel. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Des bières brassées pour l’occasion

Plusieurs brasseurs de la région soutiennent Dégustabière depuis le tout début. Ce sont des partenaires importants qui participent chaque année à leur manière à la réussite de l’évènement. Cette année, cinq brasseries ont brassé une nouvelle création dans le cadre de l’évènement. De plus, pas moins de quatre bières ont été brassées avec du malt sherbrookois de Innomalt. Ces bières, parfois excentriques, seront accordées par certains des chefs du 5e; découvrez-les ici!

Plusieurs conférences

Nous avons invité plusieurs passionnés de la scène brassicole québécoise à venir nous faire des conférences. Parmi les grands noms, nul autre que le fondateur de la première brasserie artisanale québécoise (Le Cheval Blanc) sera des nôtres. Les places sont très limitées, le coût plus que modique et les sujets tous très originaux. L’horaire des conférences est disponible ici.

conférences dégustabière

Un kiosque de bières rares

Devenu un classique, voire un incontournable de l’évènement, le kiosque Grands Crus offre une sélection de bières à en faire baver les amateurs. Dénichées aux quatre coins du Québec, ce sont des bières nouvelles, rares et délicieuses. Servies par les conseillers de LA référence en bière en région, elles séduiront vos papilles. Le menu a justement été dévoilé ici.

Des accords pas comme les autres

Le King Hall, partenaire cette année, a voulu présenter un accord moins connu, moins commun : la bière et le whisky. Lorsque bien choisis, une bière et un whisky dégustés côte à côte révélent souvent des saveurs cachées, de nouvelles textures, au plaisir des dégustateurs curieux. Apprenez pourquoi ici!

Le retour des jeux de société

Nous avions dû les délaisser, à contrecoeur, après la 2e édition; ils sont de retour pour la 5e ! L’équipe du Montagu et du Griffon sera sur place toute la durée de l’évènement pour conseiller et animer des jeux aux tables pour les visiteurs. On y retrouvera aussi des dégustations à l’aveugle, les jeudi et vendredi soir, avec un personnage mystérieux…

Pourquoi le Montagu a-t-il une place si particulière à notre évènement? La réponse est ici.

Dégustapop : une bière par Dégustabière

Dans l’optique de rassembler la communauté des visiteurs, un vox populi aura lieu tout au long de l’évènement pour donner une personnalité à une bière unique qui sera créée pour la prochaine édition. En répondant à ce court questionnaire, les visiteurs pourront aussi déguster la version bêta créée cet été. Plus de détails ici!

brassage siboire dégustapop

Les rendez-vous brasseur

Depuis deux ans, on nous demande souvent de rencontrer les brasseurs. Cette année, les huit brasseurs partenaires seront donc au kiosque du chef qui accorde leur bière pour discuter et parler de la bière. Une belle chance de rencontrer les créateurs derrière La Memphré, Simple Malt, Siboire, Vrooden, Boréale, Le Boq, Le Refuge des Brasseurs et Sutton Brouërie! L’horaire se trouvera dans le guide visiteur remis à l’accueil.

Du sans alcool québécois au Dégustabière

En plus de bonifier notre carte avec trois excellentes boissons sans alcool québécoises, les conducteurs désignés et femmes enceintes y auront accès gratuitement pendant l’évènement. Une initiative en partenariat avec le SPS qui a beaucoup fait jaser!

Deux kiosques partenaires

Le succulent Kàapeh sera des nôtres pour offrir des cafés de qualité aux visiteurs et bénévoles. Un must pour ceux et celles qui viendront déguster les accords brunch le samedi midi.

Le distributeur Brewtek, qui fournit le Vent du nord Rock Forest en équipements de brassages au grand plaisir des amateurs de bière, sera aussi sur place pour en apprendre sur le brassage maison aux visiteurs.

Il n’est pas trop tard pour acheter vos billets!

Rendez-vous sur notre boutique ou à un des deux Bières dépôt au Vent du nord !


Partager


Retour aux nouvelles
inscrire à l'infolettre pour ne pas manquer la mise en vente des billets